Le Cours Préparatoire et le Cours Elémentaire 1ère année (CP/CE1)

Cette année, la classe de CP-CE1 est constituée de 20 élèves : 10 CP et 10 CE1. Les apprentissages en mathématiques et français en CP sont différents de ceux du CE1. Par conséquent, l'enseignante passe d'un cours à l'autre, alternant leçons nécessitant sa présence aupèrs des élèves et travail personnel pour l'autre section.

Très tôt, les enfants développent des qualités d'autonomie. Ils apprennent à respecter le travail de chacun et à ne pas déranger l'enseignante quand elle est en apprentissage avec un groupe. Ceci nécessite une formulation ou un affichage des consignes avant chaque activité.

Dans une classe à deux cours, les "grands" peuvent aider les plus jeunes dans le cadre d'activités individuelles ou de groupe.

Le groupe de classe se retrouve pour des activités communes : accueil du matin, découverte du monde (sciences, histoire, géographie), éducation civique, EPS, éveil musical, arts visuels.

Cette année, les classes de CP-CE1 et CE1-CE2 sont réunies une à deux fois par semaine pour l’EPS. Les CE1 des deux classes se retrouvent également  pour l’anglais avec Madame Lemasne, professeur de collège ainsi que pour des activités de découverte du monde.

Les élèves de CP-CE1 se rendent à la piscine pendant la moitié de l'année scolaire afin de se familiariser avec le milieu aquatique.

Tous les lundis après-midis, Martine Rainouard, professeur de musique, initie les élèves à la musique et au chant.

La classe accueille une fois par semaine Jean et Marie-Reine, membres de l'association «Lire et Faire Lire». Ils viennent lire des histoires aux CP pour leur plus grande joie.

Le vendredi, les enfants ont accès à la BCD (Bibliothèque Centre de Documentation). Des mamans d'élèves les guident dans leurs choix de livre et leur permettent ainsi d'emprunter un livre qu'ils rapportent à la maison.

Comme des poissons dans l'eau !

Chaque mardi après-midi, les élèves de CP-CE1 se rendent à la piscine du Petit Port. Ils nous livrent leurs impressions sur ces séances de natation :

J'aime faire la boule dans l'eau.
J'aime aussi mettre la tête sous l'eau et nager.
Clément - CE1

La piscine, c'est trop génial !
Ma "prof" de piscine est très gentille.
Ce que je préfère, c'est quand je vais dans l'eau.
J'aime le moment quand la "prof" dit  : "Vous allez plonger".
J'aime bien quand on plonge pour aller chercher des objets comme des coquillages en plastique.
Quand on plonge, j'aime aussi faire le poirier.
Jeanne - CE1

Bonjour,
Je m'appelle Louise. J'aime la piscine.
Je suis dans le groupe de Claire.
J'aime bien quand Claire lance les anneaux et les coquillages.
Dans le groupe de Claire, il y a : Dora, Chloé, Inès, Oscar et Esther-Anna.
Louise - CE1

Arts visuels

Les CP-CE1 décorent et personnalisent la page de couverture de leurs cahiers de poésies-chants

EPS

Les élèves de CE1-CE2 et de CP-CE1 se retrouvent le vendredi après-midi pour des activités sportives communes (jeux collectifs, ateliers divers: course, parcours, relais ...)

Visite de la crèche de St Nicolas

Jeudi 16 décembre 2010, la classe de Claire s'est rendue à son tour découvrir la crèche de l'église St Nicolas.

Découverte de la lecture

Marie-Reine et Jean de l'association "Lire et Faire Lire" ont repris l'activité de lecture pour la plus grande joie des CP.

Les machines de l'île

Les élèves de la classe de Claire sont allés visiter les machines de l'île.