Le Cours Elémentaire 1ère année

Cette année, en classe de GS/CE1, nous allons nous appuyer sur l’écart d’âge entre les deux
groupes pour développer le partage et la communication. Il s’agira donc de renforcer l’appropriation du langage et la collaboration chez les GS comme chez les CE1 dans les moments spécifiques d’échanges autour des thèmes abordés par les CE1, en Découverte du monde, ainsi que lors des activités de musique et d’arts visuels. L’objectif est de rendre chacun des groupes acteur des activités de la classe en y apportant ses différences. Cette collaboration aura même lieu lors des séances d’EPS, où les élèves de GS et de CE1 devront montrer leur engagement dans la réalisation d’une activité commune et collective.
Toutes ces démarches sont déjà en place et participent bien à l’apport de premiers résultats très positifs pour la cohésion du groupe classe.

Première journée

En classe de GS/CE1, la rentrée s’est bien passée. Il y avait quelques absents mais très peu. Tout le monde semblait heureux de reprendre le chemin de l’école mais un peu triste de quitter les parents. Nous avons parlé de nos vacances et nous nous sommes présentés au maître pour qu’il nous connaisse un peu mieux. Il nous a expliqué les espaces de la classe et nous avons commencé à la décorer. La journée a passé si rapidement qu’il fallait déjà attendre le lendemain pour se retrouver.

Les sorcières

Depuis le retour des vacances, en lien avec Haloween, nous découvrons des histoires de sorcières chaque jour. Nous avons donc réalisé la silhouette d'une sorcière pour illustrer cette période et décorer notre classe.

Les Folles Journées 2012

Vendredi 3 février, les CE1 sont allés à la folle journée de Nantes. Ils ont assisté à un concert pour piano par Hervé Billaut sur des œuvres écrites par Alexander Scriabine (1872-1915).

La couleur

Un travail des CE1 sur la couleur .