Une rentrée théâtrale en CE1

Les élèves ont transformé la salle de classe en théâtre de poche. Ils ont interprété un sketch de François Fontaine dans lequel un automobiliste bien imprudent a été arrêté par un policier bien étonné.

Beaucoup de rires et un grand professionnalisme !

Petites soeurs de l'Agneau

"Jeudi 17 novembre, 3 petites soeurs de l'Agneau sont venues à l'école rencontrer les CE1 et les CE2. Elles ont joué une pièce de théâtre : Jésus avec 100 brebis et une brebis est égarée. C'était très bien." Augustin (CE1).

Témoins du mystère de l’Agneau, les petites sœurs de l’Agneau vont en pèlerins, priantes, pauvres et mendiantes dans les pas de saint Dominique et de saint François, à la rencontre des plus pauvres de ce monde pour que tous, riches et pauvres, reçoivent la Lumière de l’Évangile : Jésus, l’Agneau de Dieu - tendresse du Père pour les hommes.

Les CE1 aux archives

Jeudi 12 janvier, la classe de CE1 s'est rendue aux archives municipales de Nantes. L'école Saint-Félix fêtera ses 170 ans le 1er avril. C'est l'occasion pour les enfants de découvrir son histoire et l'histoire du quartier Saint-Félix. Après la visite du magasin et la découverte de magnifiques et rares documents, nous avons observé des photos de notre quartier autrefois et les avons comparées à des photos du quartier d'aujourd'hui.

Visite de la classe 1930

Le vendredi 10 mars, dans l'idée de faire du lien avec les 170 ans de l'école Saint Félix, les élèves de CE1 sont allés à l'école de Longchamp à Nantes pour visiter une classe reconstituée comme en 1930. Ils ont observé beaucoup d'objets anciens : plumiers, porte-plumes, encriers, blouses de l'époque, livres de morale, osselets …. Ils ont eu la chance d'être accompagnés par des grands-parents qui ont expliqué comment fonctionnaient les récompenses, les punitions, les jeux, les pleins et les déliés de l'écriture. Un autre monde !

À leur retour, les élèves ont fait durer le plaisir de la vieille époque en organisant un saute-mouton géant !!

Postcrossing

Les CE1 de Saint Félix s'exportent à l'international (...sans bouger) !!! Pour explorer le thème de l'année choisi par l'école Saint Félix (se présenter, sa famille, sa vie...), les CE1 viennent de se lancer dans un grand projet : POSTCROSSING !
Chaque élève envoie une carte postale sur laquelle il se présente en anglais. Cette carte postale peut être envoyée partout dans le monde. Nous en avons déjà envoyées en Allemagne, à Taïwan, aux Etats-Unis et en Norvège. Nous savons que certaines d'entre elles sont bien arrivées à destination et attendons avec impatience d'en recevoir en retour.

Les CE1