Les CP

Jeux de société

En CP, on écrit, on lit, on calcule. Mais il y a beaucoup de moments pour jouer. Respecter les règles, attendre son tour, mettre en place des stratégies, jouer aussi c’est travailler !

Chevalier des Temps modernes

Au mois de novembre, bien installés devant l’écran des CE1, les enfants ont regardé la vidéo Chevalier des Temps modernes. Ensuite, nous avons discuté des mots compliqués et des idées. Pour devenir chevalier, il y a des choses importantes à retenir : les mots peuvent faire du bien ou faire du mal, il faut les choisir avec prudence. Le chevalier recherche la vérité et essaye de faire toujours de son mieux. Aux enfants maintenant d’essayer sur la cour de récré !

Pâtisserie

Un vendredi, les enfants ont cuisiné pour la vente de gâteaux. Roses des sables au menu. Voilà une façon de lire et compter très appréciée des gourmands !

Géographie

En début d’année, nous sommes partis à la découverte de notre planète. Les océans et les continents n’ont plus de secrets pour les enfants.

Dompteur d’émotions

Après les vacances de la Toussaint, les enfants ont travaillé sur les émotions. Ils ont dessiné et mimé. Ils ont aussi appris à les reconnaître dans les albums de littérature de jeunesse et dans les œuvres d’art.

Le jeudi 1er décembre, tous les enfants ont assisté au spectacle Dompteur d’émotions. Olibrius Macadam a tenté de dompter les émotions aidé par son assistant, Johnny Biscotte. Fous rires au rendez-vous !

Goûter de Noël

Pour terminer l’année 2016, Sabine a préparé pour les enfants des petits gâteaux allemands. Cette petite fête était l’occasion de dire au revoir à Yohann qui a déménagé pendant les vacances. Nous lui écrirons très bientôt !

Les CP aux archives

Les élèves de CP se sont rendus aux Archives de Nantes mardi 10 janvier. Ils ont pu visiter les lieux et accéder aux magasins où sont conservés les documents. Les plus anciens datent de la fin du Moyen Age ! Ils ont découvert le fonctionnement des Archives et observé différents documents notamment un texte daté de 1498 signé par Anne de Bretagne. Après la visite des Archives, les enfants ont comparé des photos anciennes du quartier Saint-Félix avec des photographies actuelles.

Rendez-vous le lundi 13 mars pour une visite historique du quartier de l’école.

Qui a été élu ?

Les élèves de CP ont voté ! Avant les vacances de Pâques, les élèves de CP ont découvert le déroulement d’une élection. Munis de leur carte d’électeur, ils ont pu choisir leur livre préféré parmi les albums découverts cette année. Huit titres ont été sélectionnés avant le vote. Après quelques mises au point (le vote est secret, le bulletin choisi ne va pas dans la poubelle mais dans l’urne..), les enfants étaient très fiers de faire comme les grands ! Le livre élu est Le livre le plus génial que j’ai jamais lu… de Christian Voltz.

Le hockey

Le mardi, on fait du hockey. On met une tenue de sport. On fait du sport dans la cour. Damien nous montre ce qu’on apprend. On a une crosse et une balle. Certains aiment bien, d’autres aiment moins. Antoine, Baptiste, Apolline

La piscine

A la piscine on se met tous nus et on met nos maillots de bain. Il y a une poubelle grenouille et des toilettes. Il y a deux toboggans mais le noir c’est après 10 ans. Il y a le tapis qui est génial. Gabin, Louis Gr, Eliaz