Historique

L'école Saint Félix, créée en 1847, a plus de 168 ans !

C'est en 1846 que l'abbé François Bruneau, curé depuis 2 ans de la toute jeune paroisse de Saint Félix, s'inquiète et écrit dans le registre de la paroisse : "Les enfants (du quartier Saint Félix) se trouvent une grande partie de la journée abandonnés à eux-mêmes (...), il leur est très facile de manquer l'école (...), ils n'assistent point à la messe de la paroisse... Une école placée auprès de l'église et sous la surveillance du curé ferait disparaître tous ces inconvénients...". L'abbé Bruneau ne s'en tient pas là et sollicite la venue d'un frère de l'Instruction Chrétienne de Ploërmel. Le frère promis arrive en septembre 1847 !

Les Frères de Saint Jean Baptiste pendant 120 ans !

L'école se situait donc place de l'église et comptait une classe. Sept ans plus tard, en 1854, elle est transférée au Petit Bethléem, à quelques centaines de mètres, rue de la Lombarderie. L'année 1854 voit aussi naître l'école des filles, rue du Ballet. En 1857, l'école a 10 ans et les Frères de Ploërmel laissent la place aux Frères de Saint Jean Baptiste de la Salle qui seront présents pendant plus de 120 ans !

Un terrain pour une école neuve

Augmentation des effectifs oblige, il faut s'agrandir... Aussi la Fondation "La Providence" cherche-t-elle un terrain pour construire une école neuve : elle achète en 1868 un terrain à l'angle de la rue Soubzmain et de la rue du Ballet, celui-là même où nous conduisons nos enfants tous les matins... Saint Félix était alors en pleine campagne ! La construction est achevée en 1873, avec 4 classes qui existent toujours, en témoigne l'usure des marches de l'escalier central ! Le nombre d'élèves était impressionnant : 1ère classe, 50 ; 2ème et 3ème classe, 50 et 60 ; 4ème classe, 130 élèves !

La séparation de l'Eglise et de l'Etat

L'histoire suit alors son cours... jusqu'au début du XXème siècle avec les conséquences de la séparation de l'Eglise et de l'Etat : "Les religieux n'ont plus le droit d'enseigner, les Congrégations enseignantes sont dissoutes" (Ministères Waldeck Rousseau et Combe, de 1901 à 1904). Les Frères choisiront de prendre l'habit civil pour continuer à enseigner. Ils logent alors sur place et une cuisine, un réfectoire et des chambres sont mis à leur disposition à la place de la 4ème classe. En 1911 sera construite pour eux une maison communautaire à gauche en entrant par le 2 rue Soubzmain. En 1963-64, cette habitation avec ses quatre chambres, sa salle de réunion, sera surmontée d'un étage et relié au bâtiment des classes actuel.

L'amicale après la Guerre 14-18

Après les aléas de la 1ère Guerre Mondiale, les effectifs grimpent. C'est à cette époque qu'est créée l'Amicale qui oeuvrera très efficacement pour subvenir aux besoins matériels de l'école avant la création des associations, et notamment de l'OGEC. Voici ce qu'on pouvait lire alors dans le Bulletin des Amicales des Ecoles Catholiques : "Une cantine fonctionne à l'Ecole de la rue Soubzmain, ce qui occasionne un travail supplémentaire à ces dévoués instituteurs. Pour l'alléger dans la mesure du possible, nous avons fait faire des canalisations d'eau supplémentaires pour amener un robinet dans la cuisine de l'école, ce qui constitue une amélioration sensible, puisqu'au préalable il fallait aller chercher l'eau à l'extrémité de la cour de jeu. Cette dépense fut assez lourde pour notre budget(...)". L'Amicale sera dissoute au début de l'année civile 1997.

Déjà 100 ans en 1947 !

L'école ouvre une 5ème classe en 1935, une 6ème en 1942. En 1947, elle compte 280 enfants. Le 9 novembre, on célèbre très solennellement le 100ème anniversaire de l'établissement : exposition à l'école, conférence et cantate du centenaire, dont les paroles furent écrites par le frère Claude-Stanislas (Claude Chotard) à la salle Saint-Maurice, Grand'Messe à la Paroisse et bénédiction des plaques en bronze que l'on peut toujours voir accrochées au mur de la cantine, banquet et fanfare !

Collège et mixité

En 1958, ouverture des classes de collège et, en annexe de l'école Saint Félix, de l'école Jean XXIII. En 1978, Frère Juillet, le dernier directeur religieux, quitte l'école et sera remplacé par M. Rio qui préparera la mixité avec l'école des Filles et l'implantation des écoles sur deux sites : maternelle et primaire rue Soubzmain, collège et lycée rue du Ballet. La mixité sera effective à la rentrée 1980.

Bientôt 200 ans !

Que sera l'école Saint Félix pour son 200ème anniversaire ? Des projets de rénovation se sont déjà réalisés, grâce à l'aide de tous ; d'autres projets sont en cours d'élaboration : travaux de réfection, d'embellissement, éveil culturel et artistique impliquant des intervenants professionnels de toutes disciplines pour travailler avec les enfants et leur communiquer leur passion...

Par Olivia Plantet, texte inspiré de l'intervention de M. Boursier, ancien directeur de Saint Félix à l'occasion du 150ème anniversaire de l'école et de "l'histoire de l'école Saint Félix" par le Frère Juillet.


Autour de l’école

Vous avez une bonne adresse de restaurant, un événement, une information etc…
…dans notre quartier, dans Nantes ou sur internet à faire partager, alors n'attendez pas écrivez nous et nous la publierons, le plus vite possible. (par ici l'info…)

Dans le quartier ou dans Nantes

News DDEC 44

Nomination du Directeur Diocésain Suite au départ à la retraite de M. Hervé Bonamy, Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique de Loire-Atlantique, Mgr James, évêque de Nantes, a nommé, pour lui succéder, M. Philippe Cléac’h, actuel Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique de la Somme (Amiens).

Sur internet

Testez vos connaissances en géographie !

Des jeux Flash éducatifs : les jeux géographiques ! http://www.jeux-geographiques.com/

Les églises de nantes en 360*

Nantes Eglise Ste Croix in France

Les jeux de Lulu, le lutin malin

Jeux à partir de 4 ans, 7 ans, et sans limite d'âge…découvrez lutin malin. Vous pouvez par exemple apprendre les tables de multiplication de façon ludique, essayez.

Tous les drapeaux du monde

Tous les drapeaux du monde, avec un petit quizz sur http://flagpedia.net/fr/

Portail 44

un moteur de recherche sur le département Portail 44