Le projet pastoral

Le projet pastoral fait partie du projet éducatif. Il en est l’un des axes principal.

TRANSMETTRE DES VALEURS HUMAINES ET CHRETIENNES

Parce que dans le contexte actuel, les valeurs humaines et chrétiennes de tolérance, de respect de l’autre et de partage prennent tout leur sens, l’école Saint-Félix se veut être un lieu d’accueil et d’écoute. Elle est un établissement dont le projet est inscrit dans les valeurs de l’enseignement catholique. Elle propose un enseignement religieux (catéchèse ou culture chrétienne). Elle est porteuse de la mission de l’église qui lui est confiée. Elle reste ouverte à tous. Chacun a en effet son cheminement personnel dans la foi que nous respectons : « La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l’amour qui nous fait considérer l’autre comme un frère ou une sœur. » disait Sœur Emmanuelle. En préconisant ces valeurs chrétiennes, en vivant ensemble les temps forts de l’année liturgique, en participant à des actions de solidarité, nous fédérons l’ensemble de la communauté éducative et des élèves autour de l’engagement catholique de l’établissement avec la volonté de guider les enfants dans la découverte et l’approfondissement de la foi.

MISE EN PLACE DE LA CATECHESE ET DE LA CULTURE CHRETIENNE A L’ECOLE

L’école Saint Félix, en tant qu’école privée catholique, a pour mission d’éveiller les enfants à la Foi et faire connaître la religion chrétienne. Les enfants de la PS au CP font de l'éveil à la Foi dans leur classe avec les enseignantes. Ils abordent des thèmes particuliers tels que les valeurs chrétiennes et les thèmes du calendrier liturgique. L’éveil à la foi est bien entendu adapté à l’âge des enfants. A partir du CE1, deux parcours, au choix, s’offrent à vous : − La culture chrétienne est un temps d’ouverture à la religion chrétienne. C’est également une découverte de l’histoire et des différents cultes et mouvements religieux, à travers l’étude des symboles, du sacré, des calendriers et des rites. Le support utilisé est « Anne et Léo ». − La catéchèse est un temps d’échange et de partage pour comprendre la Foi, les actions et la parole des prophètes et de Jésus. Les enfants se demandent comment agir en disciple de Jésus, comment devenir ou être chrétien dans la vie de tous les jours, comment se reposer sur la Foi pour mieux vivre avec les autres et prier. Les supports utilisés sont le petit carnet de catéchisme et deux modules de « Nathanaël ». Des bénévoles interviennent auprès des enfants en catéchèse à partir du CE1. Al'école Saint Félix, les enfants de la PS au CP font de l'éveil à la Foi.

La formation chrétienne, dite "Catéchèse", des enfants se déroule sur les quatre années.

L’annonce de la foi auprès des 8-11 ans se fait à l’aide de « Nathanaël ».  ;
 En CE1 elle se fait à partir du manuel "Dieu fait pour nous des merveilles"

Ces manuels des éditions Mediaclap, sont des itinéraires catéchétiques innovants, constitués de modules, combinant des temps en classe, en famille et en paroisse le dimanche. Concernant "Nathanaël", pour chacun des modules, l'enfant reçoit un carnet KT. Les enfants qui ont opté pour la catéchèse, suivent aussi des modules de Culture Chrétienne. Ils paraissent pertinents pour l'acquisition d'une culture générale chrétienne.

Toute l'école participe aux différents temps forts : célébration de Noël, bol de riz, célébration de Pâques et célébration d'envol.

La première communion est proposée de préférence au cours de la deuxième année de formation chrétienne.