La Pastorale

Bonjour à toutes et à tous, à toutes les familles de tous horizons.

Les activités de la Pastorale reprennent. Nous sommes accompagnés dans notre cheminement par le Père Jozan, curé des paroisses de St Félix, de St Pasquier et de St Similien. Merci à lui.

Notre volonté cette année, mettre la Pastorale en Lumière.

Le programme :

• Eveil à la foi : 9 animations
  • Culture chrétienne : 16 animations
  • Catéchèse : 16 animations
  • 3 célébrations à l'église St Félix autour du père Jozan
  • 4 actions caritatives : les Restos du Coeur à Nantes, les livres pour le Cameroun, le bol de riz pour Haïti, la récupération de bouchons en plastique en partenariat avec l'IME Chanzy.

L'organisation de l'équipe :

• Responsable, Mme Lucas, directrice,
  • Coordinatrice et animatrice, Mme Philippe.
  • Animatrices : Mme Galloux, Mme Bouet, Mme Aubert et Mme Garnier.
  • Les enseignants, actifs au cours des animations.

Si vous le désirez, n'hésitez pas à rejoindre l'équipe Pastorale en signalant auprès des enseignants.

Madame Lucas et Madame Philippe.

Visite de la crèche chez les Clarisses

Dans le cadre de l’éveil à la foi, les classes de MS-GS, GS-CE1 et CP se sont rendues chez les Clarisses le jeudi 5 janvier, pour y admirer la crèche.

Une jeune Clarisse, Sœur Aimée, leur a présenté cette magnifique crèche composée de grands santons de cire qu’une Clarisse avait entièrement fabriqués. Malheureusement, les mages n’étaient pas encore arrivés !

Merci à Sœur Aimée pour sa gentillesse et sa disponibilité et à Madame BOUET pour son initiative !

Le Bol de riz

Comme chaque année, l’équipe pédagogique, les bénévoles des associations et plus particulièrement les bénévoles de la pastorale, vous ont proposé, un repas «bol de riz». C’est pendant, ce temps universel humain d’effort, pendant le temps de carême chrétien, que nous partageons un bol de riz à midi, cette année, il fut le jeudi 5 Avril 2012.

Objectifs de l'opération

Le Bol de Riz est une action qui rappelle que, dans le monde, tous les enfants ne mangent pas à leur faim. Bien que ce soit un droit fondamental, trop d'entre eux en sont hélas privés. Le riz est un aliment universel. On en mange partout dans le monde, surtout les pays pauvres où c'est la nourriture de base. Pour ceux qui participent à cette opération, manger du riz est une manière de se rapprocher symboliquement de l'autre, d'être solidaire. C’est prendre conscience que, pour de nombreux enfants, ce bol de riz est trop souvent la seule nourriture quotidienne. Le Bol de Riz est là pour rappeler tout cela, c'est un petit renoncement à son confort habituel, un temps privilégié où l'on vit et où l'on partage, certes très symboliquement, la même vie. Au lieu du repas habituel de midi, les élèves se contentent d'un simple bol de riz. Pour une version plus équilibrée, on peut y ajouter un fruit, une pomme ou une banane par exemple.

L'argent ainsi économisé ou les dons, seront reversés à l’AFHAD de Nantes, qui reversera l’argent à l’AFHA des dunes de HAÏTÏ pour reconstruire des écoles à Haïti.

Merci à tous et toutes d’avoir participé à cette action de solidarité.

I.Philippe coordinatrice pastorale