Retour sur l'année 2014-2015

La Pastorale

A l'école Saint Félix, les enfants de la PS au CP font de l'éveil à la Foi. Des bénévoles interviennent auprès des enfants.
A partir du CE1, ils poursuivent avec l'enseignant cet éveil à l'aide des Aventures de Zou, un document destiné aux enfants de 7 et 8 ans, qui permet une découverte de la culture chrétienne à partir de la lecture continue de l'évangile de Luc.
A partir du CE2, les enfants choisissent entre "Culture chrétienne" et "Catéchèse". La formation chrétienne, dite "Catéchèse", des enfants se déroule sur les trois années de cycle 3. L’annonce de la foi auprès des 8-11 ans se fait à l’aide de « Nathanaël ». « Nathanaël » est un itinéraire catéchétique innovant, constitué de modules, combinant des temps en classe, en famille et en paroisse le dimanche. Pour chacun des modules, l'enfant reçoit un carnet KT. Les enfants qui ont opté pour la catéchèse, suivent aussi des modules de Culture Chrétienne. Ils paraissent pertinents pour l'acquisition d'une culture générale chrétienne.

Toute l'école participe aux différents temps forts : célébration de Noël, bol de riz, célébration de Pâques et célébration d'envol.

La première communion est proposée de préférence au cours de la deuxième année de formation chrétienne. Elle aura lieu cette année, le dimanche 7 juin 2015, à l'église Saint Félix.

Célébration de Noël : samedi 6 décembre 2014

Comme chaque année, nous préparons Noël, la naissance de Jésus, à l'école Saint Félix. Nous aimons la préparer puis la vivre autour du père FX Henry, dans l'église St Félix. Les enfants avaient préparé des photophores et l'histoire des 4 bougies a été racontée.

De nombreux parents ont pu partager ce moment fort de notre école où tous se côtoient et oeuvrent ensemble.

Merci aux enseignantes de Maternelle qui ont organisé ce temps fort.

Célébration de Carême

Les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 se sont réunis le jeudi 26 mars autour du père FX Henry à l'église Saint Félix.

Le thème du Carême de cette année est "Vivre en frères". Les enfants ont réfléchi à des petits efforts à faire pendant cette période : "prendre le temps de prier Jésus, être plus généreux, rendre service à l'école, une journée sans bonbon, passer moins de temps devant la télévision ou l'ordinateur pour profiter de sa famille, etc." Chaque enfant avait préparé sa silhouette et inscrit son effort de carême.

Les CM2 ont mimé l'histoire de Zachée, les CM1 ont présenté les actions caritatives (Banque populaire, bol de riz et Secours Catholique), les CE2 ont lu les efforts de Carême et les CE1 ont conclu par une prière.

Merci à Laurence Dagron, au père FX Henry, aux catéchistes et aux enseignants pour avoir préparé cette belle célébration.

Comment nous avons vécu le Carême ?

A l'occasion du Carême, les enfants de l'école se sont mobilisés pour récolter du riz au profit des familles en difficulté, via la banque alimentaire. Un grand remerciement à tous. Nous avons récolté trois énormes cartons ! 100 kg de riz récoltés pour la Banque Alimentaire !
Cette action est venue en appui d'une démarche plus globale : "Comment se préparer le coeur pendant le Carême ?, comment se tourner plus vers son prochain et vers Jésus ?". Par ailleurs, une opération bol de riz nous a permis de récolter des fonds pour une école au Pérou. Enfin, nous nous sommes réunis à l'église pour les plus grands lors d'une belle célébration et à l'école pour les plus jeunes, pour donner du sens à nos démarches et à nos actions. Rendez-vous fin juin début juillet pour la célébration de l'envol !

Mme De Villeneuve, M Péault, référents de la pastorale à l'école