L’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre (Apel) de l’école Saint Félix est une association à but non lucratif qui sert de trait d’union entre les parents d’élèves et le milieu éducatif.
Rôle de l’APEL :
Accueillir :
L’Apel est présente aux journées portes ouvertes et aux réunions d’information à la rentrée pour accueillir les nouveaux parents d’élèves de l’école. Elle offre un goûter de bienvenue fin août.
Animer :
L’Apel organise de nombreuses manifestations tout au long de l’année scolaire (conférences, marché de Noël, kermesse…), contribuant ainsi à la mise en oeuvre du projet pédagogique. L’Apel participe au financement de l’activité “musique” et “anglais”. Elle aide le chef d’établissement à remplir la mission pastorale que l’évêque lui confie en participant aux différentes célébrations, actions de solidarité…
Informer :
L’Apel informe les parents d’élèves sur la vie de l’école, les choix éducatifs et leurs responsabilités. Elle peut apporter aux familles des services concrets d’aide à la scolarité et à l’éducation.
Représenter :
L’Apel représente les familles de l’école au sein de l’établissement et dans les différentes instances de l’Enseignement Catholique (Conseil d’établissement, réunion OGEC, …).
Ressources financières de l’APEL :
Deux types de ressources :
– les adhésions des familles
– Les bénéfices tirés des différentes actions menées au sein de l’école (vente de gâteaux, opération madeleines Bijou, marché de Noël, kermesse…).
Ces fonds sont destinés à apporter un soutien matériel à l’école : participation financière aux différentes manifestations ou activités (musique et anglais), subventions pour les sorties scolaires, aide sociale pour les familles en difficultés…
Fonctionnement de l’APEL :
Animé par des parents bénévoles, le conseil d’administration de l’Apel se réunit environ une fois par mois (le mardi soir) pendant l’année scolaire afin de s’occuper des affaires courantes. Ces réunions sont un moment d’échange et de convivialité.