Le vendredi 24 septembre, toute notre classe de CE2-CM1 a suivi un parcours entre la place du Bouffay et le cours des 50 otages, pour découvrir les différents lieux de pouvoir à Nantes (pouvoir civil ou militaire ou religieux).
Ainsi, en suivant un plan, nous avons pu mener notre enquête, explorer et comprendre le rôle de certains monuments au coeur de notre ville, et des grands personnages occupant ces bâtiments (maires, évêques, ducs…).
Nous avons donc enrichi nos connaissances sur :
– la mairie (ou hôtel-de-ville), c’est le lieu où se réunissent la maire (ou le maire) et les conseillers municipaux depuis le XVIè siècle. Auparavant, une maison des échevins accueillait les réunions du conseil des bourgeois.
– la préfecture construite au XVIIIè siècle, est conçue à l’origine pour abriter la Chambre des Comptes de Bretagne et accueille aujourd’hui les bureaux des représentants de l’Etat.
– la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, construite à partir du XVè siècle et siège de l’évêque de Nantes, chef religieux et responsable de l’église catholique sur le territoire.
– le château des Ducs de Bretagne a été principalement construit au
XVè siècle en devenant la résidence du duc François II, puis de la duchesse Anne. Au cours de l’Histoire, le château a aussi servi de forteresse militaire.
L’itinéraire, retraçant une partie de l’histoire nantaise, s’est terminé dans les jardins de l’hôtel-de-ville sous un beau soleil de fin d’été.