Cette année, nous sommes tous sur le pont, et en particulier les deux classes de CE1/CE2 et CE2/CM1, pour suivre et encourager le skipper amateur Yves Courbon. En effet, le papa de Salomé, participe à “la Route du Rhum”, dont le départ est prévu le dimanche 6 novembre à Saint-Malo (à 13h02 précisément!).
Cette course nautique mythique réunit 138 skippers évoluant dans différentes catégories. Le voilier du capitaine Courbon appartient à la class40 qui regroupe 55 navigateurs.
En pleine période de préparation, ce marin passionné nous a embarqués sur son navire (au sens propre comme au sens figuré)…
Dans un premier temps, il est venu à l’école, le vendredi 7 octobre, nous parler de son engouement pour ses voyages au large. Après plusieurs courses, comme la “Transat Jacques Vabre” et la “Solitaire du Figaro”, il se lance un nouveau défi.
A l’aide d’une grande carte, il a retracé le parcours de “La Route du Rhum” : entre la Bretagne et la Guadeloupe, il faudra compter un peu plus de 3 500 miles, soit environ 5 700 kilomètres.
Il a donné quelques caractéristiques techniques de son monocoque : un bateau de 12 mètres de long pour 4,5 mètres de large, qui dispose à l’avant d’une forme novatrice arrondie pour gagner en vitesse.
Les élèves, captivés, ont enchaîné les questions, notamment pour en savoir plus sur les conditions de vie en mer, le temps de la traversée.
Yves Courbon nous a confiés qu’il allait dormir le moins possible, par tranches de 20 à 30 minutes, car un skipper est toujours très occupé sur un bateau.
Le navigateur fait fonctionner le pilote automatique en guise de relais lorsqu’il doit s’occuper des
manoeuvres, de la météo, de l’entretien du bateau, et évidemment quand il se repose.
Soucieux de préserver les espaces maritimes, Yves Courbon porte les couleurs de l’ONG “The Sea Cleaners” qui agit contre la pollution plastique marine. Le skipper soutient les actions de l’association, et s’engage ainsi à respecter à bord une charte de l’environnement, en veillant à ne rejeter dans l’eau que des choses biodégradables. Les stocks de nourriture et d’eau sont aussi rationnés et limités.
Suite à son intervention, nous avons eu l’honneur de visiter son monocoque, le jeudi 13 octobre, lors du baptême de son bateau, au quai de la Fosse, à Nantes.
Un grand merci à lui et à son équipe pour cet accueil formidable !
Les classes de CE1/CE2 et CE2/CM1 sont prêtes pour le suivre et le soutenir !
Allez la team Courbon !!
- Pour suivre l’info de la Teamcourbon, encourager et laisser des messages :
https://www.facebook.com/teamcourbon
https://www.linkedin.com/company/team-courbon/
- Pour s’informer, soutenir l’ONG “The Sea Cleaners” : https://www.theseacleaners.org/fr/accueil/