Le vendredi 19 novembre, la classe de CM1 a été voir l’exposition « Le Voyage en train » au musée des Arts. Cette exposition invite à découvrir le regard que portent les artistes sur cette invention technologique.
Nous avons observé plus particulièrement le tableau de Claude Monnet intitulé « Train dans la campagne ». Les impressionnistes aimaient peindre la nature et installaient leurs chevalets à l’extérieur. Monet peint ici un paysage traversé par le train qui emmenait pour la journée les parisiens à la campagne. Le train s’intègre bien au paysage. On a l’impression que celui-ci file au fond du paysage et qu’il ne perturbe pas la nature. Les impressionnistes croyaient au progrès et à la modernité du train.
D’autres artistes semblent plus réservés face aux transformations économiques et sociales du 19ème siècle. Nous avons longuement regardé le tableau d ‘Adolfo Tommasi intitulé « il fischio del vapore » ( le sifflement de la vapeur »). L’artiste semble vouloir montrer cette campagne qui n’avait jamais été abîmée par la modernité, tout à coup traversée par un train qu’on imagine siffler au loin. La ferme est coupée en deux par les rails du chemin de fer et les poteaux télégraphiques.
Nous avons admiré la sculpture d’Armand « l’Heure de tous », réduction de l’œuvre placée devant la gare Saint Lazare. L’œuvre est constituée d’horloges, montres, réveils…L’artiste a utilisé des objets du quotidien pour sa création. Il a accumulé des objets du réel puis il les a soudés les uns aux autres. Armand semble vouloir nous faire réfléchir sur le temps. L’horaire est si important dans une gare mais chacun a son horaire, sa façon de vivre le temps.
Nous avons admiré de nombreux chefs-d’œuvre venus de Paris, Londres et Rome. Nous avons beaucoup aimé cette exposition passionnante et nous vous invitons à la découvrir jusqu’au 5 février 2023.