Aujourd’hui nous sommes allés au Parc de la Chantrerie, malgré le froid et les perturbations du tram.
Nous avons rencontré plusieurs animaux de la ferme :
- Les moutons de race Belle-Ile : la brebis peut donner naissance à des portées de 2 à 4 agneaux. C’est une bonne laitière mais elle est principalement élevée pour sa viande ainsi que pour sa laine fine et serrée. La couleur du pelage est variée : blanc, gris, noire, ou tachetée. Malgré un programme de sauvegarde cette race reste menacée avec seulement 160 brebis actuellement.
- L’âne de race Normand : Originaire d’Afrique, l’âne est domestiqué depuis plus de 6000 ans et était déjà utilisé par les égyptiens. L’âne normand est né dans les petites exploitations agricoles de Normandie. Sa robe est baie ou chocolat, marquée par une bande cruciale foncée sur le dos. Il mesure 1,10m à 1,25m. Son effectif est passé de 400 000 à la fin du XIXème siècle à moins de 1000 aujourd’hui. En ce moment, il est dans le même enclos que les moutons car sinon il est tout seul et triste.
- La vache nantaise : Son poids moyen est d’environ 600 kg. Elle possède une robe froment avec des cernes blancs autour des yeux et des cornes en forme de lyre. Elle est élevée comme animal de trait, pour sa viande ou son lait. Cette race a failli disparaître mais un programme de sauvegarde, débuté en 1986 a permis d’atteindre un cheptel de 400 animaux actuellement.
- La chèvre et le bouc de race Poitevine : nous leur avons donné à manger au creux de notre main.
- Mais aussi les canards, les oies, les lapins, les poules, les dindons, les abeilles ….
Nous avons même fabriqué une bougie avec une plaquette de cire d’abeilles.